Les étapes de fabrication d’un ULM

Plus petit que les avions pour les usages à long courrier, le planeur ULM (Ultra-Léger Motorisé) est considéré comme étant un aéronef. Ce type d’appareil est utilisé pour les amateurs et les professionnels de sport aérien ainsi qu’à titre personnel. À noter que l’ULM peut produire une montée d’adrénaline au pilote une fois que la machine est lancée à plein régime. La question qui se pose est de savoir comment se déroule la fabrication d’un ULM. C’est pour répondre à cela que nous avons préparé ce guide.

La structure du fuselage

Dans la majeure partie des cas, cette structure est réalisée avec des tubes en acier en chrome molybdène soudés entre eux à l’aide d’un TIG sous argon. Avant de procéder à un entoilage avec de l’apprêt phosphatant et de la peinture polyuréthane, il faut mettre une peinture de protection. À souligner que de nombreux spécialistes n’hésitent pas à vérifier la résistance de l’appareil à l’aide d’un logiciel spécifique. D’ailleurs, c’est le meilleur moyen de connaitre la charge totale pouvant être supportée par la machine avec ou sans le parachute de secours.

Pour renforcer cela, des essais statiques sont toujours au rendez-vous. Généralement, la cellule qui forme la partie avant d’un ULM est recouverte de deux demi-coquilles composites. Cela offre un design intéressant à l’appareil tout en facilitant son démontage en cas de besoin. Mis à part cela, ces zones composites sont aussi utilisées comme support pour le pare-brise ainsi que le capot du moteur. Pour le cône arrière, vous pourriez compter sur du dacron Diatex qui sert d’entoilage.

La conception des ailes de l’appareil

Un bon fabricant d’ULM est parfaitement conscient de l’importance des ailes de cet appareil. Ainsi, vous pourriez vous attendre à ce que les ailes du véhicule soient réalisées avec des matériaux de haute performance. Plus précisément, elles peuvent être conçues avec de l’aluminium à la fois embouti sur tôle et doté de trous qui permettent d’alléger le poids de la machine. Viennent s’ajouter à cela des renforts à l’emplanture.

Au niveau du bord d’attaque, vous pourriez avoir droit à un coffrage avec une tôle collée rivetée. Cela est aussi le cas pour les volets ainsi que les ailerons. Dans tous les cas, vous pourriez avoir la certitude que les ailes de votre ULM résisteront à toutes les épreuves à chaque vol. Avec une meilleure finition, vous volerez avec des ailes parfaitement rigides. Il vous est alors possible de demander si l’entoilage de votre aéronef est réalisé avec du dacron tout en étant traité anti-UV. Par ailleurs, il est toujours bon de savoir le manchonnage appliqué sur de la prise des haubans. Cela peut par exemple se faire avec un tube bord de fuite en aluminium. Il faut souligner que l’aluminium reste un matériau facile à travailler tout en garantissant un travail bien fait.

Opter pour un modèle avec une cabine facile à accéder

Pour un pilote d’aéronef, il n’y a rien de mieux que se trouver dans une cabine assez spacieuse. En plus de la liberté de mouvement, celle-ci doit offrir une meilleure visibilité de tous les côtés. Un coffre à bagage peut aussi se placer à l’arrière de chaque siège si vous disposez d’un modèle biplace. Vient s’ajouter à cela un important tableau de bord sur lequel il vous est possible de poser des cartes.

Par ailleurs, l’intérieur de la cabine est parfaitement insonore et capitonner y compris à l’intérieur des sièges. Mis à part cela, vous pourriez y trouver deux commandes qui facilitent le pilotage de l’appareil. Celles-ci sont souvent montées sur roulements et paliers afin de les rendre plus opérationnelles. Par ailleurs, il est indispensable de faire quelques tests avant de déterminer la mise en place des ailes.

D’autres éléments à ne pas négliger lors de la conception d’un ULM

Certes, la structure et l’habitacle ainsi que les ailes d’un ULM sont indispensables pour lui permettre de voler en équilibre. Par contre, n’oubliez pas que cela ne servira pas à grand-chose si l’appareil est équipé d’un moteur défaillant ou non adapté à la coque. Les fabricants peuvent par exemple opter pour une motorisation à quatre cylindres de 80 chevaux. Ajouter à cela, le positionnement du moteur doit respecter un certain angle afin d’éviter les effets gyroscopiques. Par ailleurs, une motorisation trop puissante peut nécessiter un corps plus résistant afin d’éviter que la machine se déchiquette en plein vol.

D’un autre côté, la forme du capot dépend particulièrement du moteur installé. On peut alors affirmer que la réalisation de cet élément nécessite une importante précision. Par ailleurs, vous pourriez aussi vous informer sur la taille du réservoir installer avec votre ULM. Un bon professionnel sait que cet élément doit se fixer correctement afin d’éviter des accidents de vol. Un autre élément intéressant à ne pas négliger reste la batterie qui peut vous être d’une grande importance en cas de problème avec certains accessoires de l’appareil. Mis à part cela, le cockpit doit être équipé d’une verrière qui ne déformera pas la visibilité du pilote. Ajouter à cela, un professionnel dans le domaine sait que le cockpit ne doit pas s’ouvrir accidentellement en plein vol. Quant au train d’atterrissage, il est souvent réalisé avec un plat en aluminium cintré afin d’assurer une bonne résistance, peu importe la vitesse à laquelle, vous allez atterrir.

Au final, il vous est recommandé de faire un test avec le modèle d’ULM qui vous intéresse avant de l’acheter ou de le louer. C’est le meilleur moyen de connaitre la vraie performance de la machine. À savoir que le premier test peut vous servir à maitriser la prise en main de votre ULM y compris le style de vol que vous pourriez adopter selon son utilisation. Toutefois, prenez le temps de bien vérifier que tous les éléments de votre machine soient en bon état. Il faudra alors revoir l’encollage de certains éléments en cas de besoin vu que cela peut nuire à la performance et l’efficacité de votre ULM. Pendant l’essai, vous pouvez faire quelques acrobaties si vous avez la certitude que l’appareil est assez performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut